« ON NE FAIT PAS POUSSER LES POIREAUX EN TIRANT DESSUS »

Posted by Luc Fouarge on décembre - 1 - 2010

échalotes,nourriture,oignons,poireaux

« ON NE FAIT PAS POUSSER LES POIREAUX EN TIRANT DESSUS »

Une éventuelle obligation de transformation de lits SRJ 140 en logements supervisés (LS).

Une obligation de transformation en LS de « lits » d’IMP 140 ne saurait s’envisager que dans une négociation par service. Pour des raisons d’âge et selon l’importance des besoins particuliers des jeunes, en raison de l’intensité et de l’ancienneté de leurs troubles et selon les ressources et compétences des familles, une telle obligation ne pourrait être envisagée que service par service. Il faut prendre en considération  les variations d’offre de services.

Elles doivent s’adapter constamment aux besoins particuliers des jeunes en constante évolution.

Dans tous les cas, l’obligation de proposer du logement individualisé ne peut se concevoir pour des mineurs. Il est inimaginable que des services se substituent à l’autorité parentale. Dans un contexte familial ordinaire il est extrêmement rare que des parents mettent leurs enfants mineurs en situation d’autonomie hormis pendant des périodes de vacances. Rares sont les mises en kot d’étudiants avant les études supérieures. Les jeunes de nos services démarrent dans la vie avec un équipement psychologique perturbé. C’est ce qui amène leurs parents et les professionnels qui les accompagnent à solliciter nos services. Nous n’imaginons pas qu’on leur demande des performances d’autonomie supérieures à celles que dans une vie « normale » on ne leur demanderait pas.

Néanmoins, il faut laisser aux IMP140, en accord avec les parents la possibilité de le proposer pour autant que cela rentre dans un projet personnel argumenté, et bien évidemment avec l’étayage que cela nécessite.

Avant 18 ans

  1. Le POI offre la possibilité de proposer du logement individualisé.
  2. L’autorisation des personnes dépositaires de l’autorité parentale est impérativement requise.
  3. La place des mineurs doit rester libre dans l’équipement collectif de l’IMP.
  4. Cette solution est envisagée en concertation avec l’agent de suivi du BR concerné.
  5. Cette mise en situation se fait dans le cadre et les conditions fixés dans le  POI

Après 18 ans

  1. Une période d’essai de minimum 6 mois (renouvelable) est nécessaire.
  2. Période durant laquelle un accueil dans le collectif doit toujours rester possible (Comme pour les < 18 ans)
  3. Les règles du POI sont en vigueur.
  4. Cette étape est construite avec l’agent de suivi
  5. Les parents sont consultés.
  6. A ce stade, après la (les) période(s) d’essai,  les modalités d’accompagnement peuvent être envisagées dans le cadre fixé pour les SRT

L’adaptation des services, le financement des dépenses devront être envisagés dans une étude personnalisée des services.

Pour les jeunes majeurs qui évoluent avec notre accompagnement vers une intégration socioprofessionnelle, des négociations avec les CPAS devront être relayées au niveau des départements ministériels concernés pour élargir et adapter l’offre de service aux jeunes.

Il est à craindre  qu’une transformation forcée en SRT, non concertée service par service, oblige ceux-ci à orienter les admissions dans le but de répondre aux exigences administratives nouvelles. Cet effort d’adaptation écarterait des candidatures du bénéfice des soins d’un IMP. Ces institutions sélectionnant les candidatures susceptibles d’entrer dans les cadres nouveaux ainsi fixés. Les jeunes présentant les troubles les plus importants seraient écartés en raison de la crainte qu’ils ne puissent répondre aux conditions d’encadrement d’un SRT.

Le bureau