« Institution, alternatives: faut-il choisir? »

Posted by Luc Fouarge on janvier - 23 - 2012

De plus en plus de secteurs de l’action sociale (santé mentale, handicap,…) sont directement concernés par des politiques visant à désinstitutionnaliser les personnes vulnérables au profit de l’autonomie et de l’inclusion sociale. Mais quels sont les enjeux de la désinstitutionnalisation? Qu’en pensent les experts, les travailleurs, les personnes concernées?…

On constate sur le terrain l’émergence d’initiatives qui tentent d’éviter ou de retarder l’entrée ou le retour en institution ou qui veulent en favoriser la sortie. C’était la première idée de ce dossier: mettre en évidence une série d’expériences nouvelles et moins nouvelles, tels les habitats solidaires, qui proposent une autre manière de vivre ensemble, ou les suivis à domicile, à visée thérapeutique ou psychoéducative, qui veillent à autonomiser les personnes.

 

Au final, cette visite guidée de ce qui se crée et s’invente sur le terrain constitue la seconde partie du dossier. Pour la première, il nous a paru primordial de proposer une série de regards sur ce qui se joue au travers de ces projets alternatifs, à savoir une mise en question de l’institution – hôpital, maison de repos, maison d’accueil, service résidentiel, centre d’hébergement… – autant d’espaces où l’organisation collective peut être perçue comme un frein à l’individuel et à la réalisation de soi.

www.revueobservatoire.be