Éthique de l’accompagnement, de l’aide et du soin

Posted by Luc Fouarge on octobre - 23 - 2021

Éthique de l’accompagnement, de l’aide et du soin

 

L’éthique est ce regard que l’Homme porte sur lui-même dans son rapport à l’autre, au vivant et à la terre qu’il habite au profit d’un mieux-être de tous.

Ce que nous créons ne peut porter ce regard. L’usage de ce créé sera ou ne sera pas éthique.

La relation d’aide et de soin est éthique si elle veille à épargner l’accompagné de notre volonté de le rendre conforme.  (à nous, auto référencement).

Est éthique l’institution qui met en priorité les besoins de ses accompagnants à en faire l’examen dans la bonneveillance de son équipe.

Ainsi elle donne le temps, la « contenance » à ses agents pour qu’ils s’équipent du regard tiers de son partenaire de travail, son équipier, dans une culture relationnelle qui exerce une tiercité circulante.

Cette position éthique autorise le geste soignant. Elle permet l’exercice d’une humanité respectueuse du pouvoir d’agir de la personne rencontrée.

Ceci posé, nous pouvons nous autoriser à penser la mission, ses objectifs, ses moyens, ses limites, son évaluation avec les personnes concernées. Le financeur doit veiller à ce que l’opérateur n’inverse pas les priorités et le soutenir dans cette première étape.

Luc Fouarge

Comments are closed.