Le GROUPEMENT 140, asbl, regroupe des directions d’une quarantaine d’institutions spécialisées au service de l’accompagnement de : « Jeunes atteints de troubles caractériels, présentant un état névrotique et/ou pré-psychotique et nécessitant une intervention spécialisée en internat et/ou en accueil de jour » Catégorie 140 de la liste des handicaps[1] pris en compte dans le décret de 1995, par L’AWIPW, Agence Wallonne de l’Intégration de la personne Handicapée.

Il assure la promotion, l’échange de bonnes pratiques destinées à l’accompagnement de jeunes en grandes difficultés psychologiques. Il est attentif à repérer les besoins des jeunes et de leurs familles.

En référence à la Charte de MèTIS-Europe, IMP 140 se propose de :

  • sensibiliser les autorités politiques à la nécessité de reconnaître la spécificité et les besoins des populations concernées, de bien identifier et de bien situer ces besoins au sein des politiques ou des lignes d’actions publiques.
  • faire reconnaître la nécessité de développer un travail de réflexion concernant la qualité des moyens à mettre en œuvre pour une prise en compte des besoins de soins, d’accompagnement éducatif, scolaire dans une approche transdisciplinaire et une dynamique pluri-institutionnelle qui impliquent l’entrecroisement des interventions médicales, psychologiques, éducatives, pédagogiques, sociales et juridiques.
  • être un observatoire et un espace de communication et d’échange à l’échelle de l’Union Européenne pour toutes les problématiques rencontrées et présentées par les enfants, adolescents et jeunes adultes souffrant des troubles sus nommés.
  • favoriser le développement d’un cadre de référence, politique, social et culturel à l’échelle de l’Union Européenne concernant ces jeunes.

[1] Liste fixée par la Communauté Française